Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

29 juin 2009

Jusqu'au sommet !

Pour tester ce trike et mes mollets, nous avons commencé par aller au col de Clémencière (Dénivelé 400m), et ce fut une douloureuse première expérience.... mais après quelques réglages, dont une paire de chaussures automatiques et du superflu en moins, nous partons faire un peu de plat (une fois n'est pas coutume) sur la belle piste cyclable qui longe l'Isère et puis nous bifurquons pour monter jusqu'à ... Montaud (Dénivelé 500m) en aller retour. Ca va déjà mieux !

En Catrike, on avance !

Le lendemain, nous montons en équipe jusqu'au Charmant Som. C'est pour moi la première fois que j'arrive en haut (quand même 1500m de denivelé) en vélo et en plus en trike ! Malgrè mes pneus Kojak gonflés au max, le trike est confortable même sans appui tête. Je peux enfin me reposer (ou pas) dans les montées ! A la descente, c'est un régal d'attaquer dans les virages.

Au bout de la route du Charmant Som (1669m), accompagnée de la Claudon 's familly qui teste la Yann mobil et d'Eric L.' n co. En bonus, rencontre fortuite au sommet avec un Zip qui bouclera les grands ducs.

7 juin 2009

L’Himalaya en trike et en handbike

Le projet
Nous avons pour projet de parcourir l’Himalaya au cours de l’automne 2010, Cécile en vélo couché et Nathanael en vélo à bras. Le parcours prévu est une traversée du Nord au Sud de la chaine himalayenne. Nous partirons en Chine de Lasha (3600m) pour arriver à Katmandu (1298m) au Népal, un mois plus tard. Nous parcourrons une des plus haute route du monde avec des cols jusqu’à 5251m d’altitude. Sur cette route trans-tibétaine qui traverse la frontière Chine-Népal, nous bifurquerons à Shekar pour nous enfoncer dans le parc national de Sagarmatha jusqu’au camp de base de l’Everest.


Originalité
L’originalité de ce projet est bien sur de réaliser cette traversée malgré le handicap de Nathanael qui est paralysé des jambes. D’autre part l’utilisation d’un tricycle couché pour Cécile, permet une plus grande harmonie avec le handbike tant pour nous que pour les gens que nous croiserons, qui ne manquerons pas d’être interpellés par cette étrange caravane.

Parcours
Départ : Lhassa, Chine (3630m)
Traversée du Tibet par Xigazé, Lhasé, Tingri,
Arrivée : Katmandu, Népal (1300m)
Distance parcourue 1000kms (pas tous goudronnés), altitude max : 5251m

Nous prévoyons 4 semaines pour réaliser ce voyage à vélo, entre septembre et octobre 2010. En cas d’impossibilité politique d’obtenir le permis d’entrée au Tibet, nous avons prévu un itinéraire alternatif dans le nord de l’inde (toujours dans la chaine himalayenne).


Afficher Himlaya sur une carte plus grande

Traversée des pyrénées par les cols

En attendant...

Pour nous préparer à ce voyage et tester le matériel, nous allons réaliser cet été la traversée des Pyrénées par les cols. Nous partirons de la mer méditerranée pour arriver à St jean de Luz, du coté de l’océan atlantique. Le voyage durera entre 15 et 20 jours pour parcourir environ 800 kms.


Agrandir le plan

Du vélo au trike...

Pourquoi passer au trike plutôt qu'au vélo de course, si léger à la montée ?

A cuisseaux égaux, il est certain qu'il est plus difficile de pratiquer le trike dans les alpes, que le classique vélo droit (50% de kg en plus, j'exagère à peine...). Pourtant c'est une idée qui nous a tout de suite séduit Nat et moi, dès qu'on a pensé à l'Himalaya et aux Pyrénées. Avec le trike, nous pouvons avancer à la même allure (quand Nat n'est pas en forme!) et à la même hauteur. Nous pouvons discuter :)= et découvrir le paysage ensemble (eh oui, même quand ca monte dur on peux profiter du paysage sans se tordre le cou).
La position allongée, permet de soulager les (fesses !) lombaires et les cervicales et de récupérer très rapidement lors de courte pause à la montée (pour les vélos trois roues). On peut ainsi passer plus de temps sur le vélo, ce qui en fait un excellent moyen d'eco-locomotion pour l'itinérant en vélo (et ça fait aussi hamac au bivouac!).
A tout ça s'ajoute bien sur les nouvelles sensations enivrantes qu'offre le trike à la descente et sur le plat... on est près du sol, ca va vite, c'est très stable et très réactif dans les virages, bref il y a de quoi se faire plaisir dans bien des sorties.

La question est maintenant de savoir quel trike m'emenera en Himalaya...



Alex me propose d'essayer son Catrike Road...Banco! nous partons tester la machine sur les balcons de Belledone, accompagné d'Eric L et du K...