Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

27 novembre 2013

J19 Arrowtown par Cardrona - fini le vélo

55km. Et 800m de dénivelé. On nous a plusieurs fois recommandé de ne pas passer par là, car ce col est vraiment très dur... mouais. Comme en général ces gens là conduisent des 4x4 ou des campings car, on a pas trop de raisons d'écouter leur avis.
Une jolie route remonte lentement le long d'une rivière. Le petit hameau de Cardrona a gardé des petites maisons d'autrefois qui font un peu Far West.

On voudrait faire une pause, mais Elisabeth ne s'arrête plus de dormir !
On continue en attendant le raide qui ne vient pas.
Finalement les 2 deniers kilomètres sont quand même à la hauteur de nos espoirs :-) Faut dire qu'après toutes ces journées passées sur le vélo, on est bien entraînés !
La route semble ne mener nulle part, et finalement se découvre le lac et Queenstown.
Belle et raide descente jusque Arrowtown, où nous retrouvons Wendy et Phil, rencontrés 3 ans plus tôt à Kaza en Himalaya.

Ils nous font visiter leur région, et nous restons 3 nuits à Arrowtown. Après pas mal de réflexion, nous décidons de continuer avec plus de chevaux : on va louer une voiture pour les 4 jours qui restent, trop court pour faire encore quelque chose d'intéressant en vélo.
Bien nous en a pris, vu le mauvais temps qui s'est abattu sur l'île...
On a juste le temps d'apprécier l'impressionnante route et le fjord de Milford Sound sous le soleil.
Puis 2 jours dans les Catlins et retour à Christchurch (musée et shopping) avant de reprendre l'avion.

J18 Glendhu Bay

22km. Avant de passer le dernier gros col, on fait une petite journée touristique sans les bagages. Un aller-retour à Glendhu Bay. Destination choisie un peu au pif, ça s'avérera un excellent choix !
Très belles vues sur le mont Aspiring, un lac de toute beauté, et une petite baignade pour Nat.

Pas de chambre à air compatible dans les 4 magasins de Wanaka.

19 novembre 2013

J17 Wanaka

6h le réveil sonne. Y a personne. On se lève difficilement 1h plus tard. Petites tartines de nut' pour se donner du courage. Il reste 57kil jusqu'à wanaka. Temps toujours aussi bleu. 10h30, on a fait la moitié, on fait une pause à taras, on y restera jusqu'au debut d'aprem, car Nat a encore crevé (la faute à un fond de jante foireux posé par Seb B) et cette fois plus de chambre à air neuve, il faut réparer. Cécile a la bonne idée de renforcer je fond de jante avec du strap.
Premières chutes pour notre petite choupinette qui a maintenant un oeil au beurre noir et une bosse sur le front :( les longues pauses c'est pas si bon pour Elisabeth.
Arrivée à wanaka, courses, repos 4 étoile à l'auberge de jeunesse, vue sur le lac et les sommets encore enneigés.

18 novembre 2013

J16 Lindis pass

57km.
Réveil à 6h pour un départ à 8h30. Le ciel est couvert et tant mieux, le temps est parfait pour monter ce col. Ça passe super bien, la route est bonne et pas si raide. Élisabeth dort, et se réveille au col pile à midi. Quel timing!
On file dans la descente de l'autre côté du col. On s'arrête au site de bivouac conseillé par Bill. On se prend notre première 'shower' en montant la tente. On se réfugie vite à l'intérieur avec Élisabeth, excitée comme une puce.
Nat a une horde d'aphtes dans la bouche, il n'a plus de goût c'est moche. Cil a eu la même chose dans le Lewis pass. On croyait que c'était une allergie au kiwi... mais c'est peut-être bien une fièvre aphteuse sans fièvre... Quid ?
On espère que Elisabeth ne va pas attraper la même chose.

J15 de Twizel à Omarama

31km. Journée repos avant le col demain.
Serviettes de bain fournies au camping. On rencontre un couple, venu en ne pour les vacances et qui ne sont jamais répartis. En nz, on court pas après l'argent mais après la vie. Ils ont trois enfants et sont a mi temps.

J14 même chose dans l'autre sens

61km. Nuit agitée, réveil difficile. La machine est lente à se mettre en route, comme si on avait pas vraiment envie de quitter l'endroit... Mais ensuite ça file derrière Nat, qui a passé le grand plateau. Pas facile de rester dans l'aspiration. Un dernier visu sur le lac, et on quitte les glaciers pour Twizel 'city of trees'. Ça me fait penser au Cachemire. Grande vallée très sèche entouré de large montagnes rocheuses avec une ville au seul endroit où il y a de l'ombre!
On  a croisé deux cyclistes, 2 routeuses. Bravo les filles !

Ps: toujours pas de sandflies, météo top pour vélo aujourd'hui, et moisiversaire d'Eli (11 mois). J'ai quand même repensé à l'option camping car today. Va falloir faire péter la lodge bientôt... surtout vu la suite... jdc, jdr.

J13 en route pour Mt Cook

On part pour faire l'aller retour jusqu'au pied des glaciers qui bichent sur deux jours. 62 kms. Encore une très belle journée. On longe le lac aux eaux turquoises de Pukaki jusqu'a sa source... On trouve un coin d'ombre pour le picnic dans une propriété privée. Faut dire que les sapins se font rares et que le soleil tape très très fort. Au bout du lac on entre dans le parc national de Mt Cook, patrimoine mondial de l'UNESCO. Fini les clôtures, ici les prairies sont ouvertes et on partage enfin le territoire.
Au bout du bout, les grosses faces Sud des glaciers se dévoilent et ça pique les yeux, glacier suspendu, énormes seracs, comme une mer agitée gelée.
Cil est bien fatiguée de la journée et contente de dormir dans du dur au nzap (club alpain nz) merci wilma :-)
Il faudra quand même faire les 3 deniers kilomètres pour aller manger.

J12 d'un lac à l'autre

51km. Encore une magnifique journée avec du beau temps qui devient carrément chaud l'après midi.
Nous quittons le lac Tekapo pour rejoindre le lac Pukaki ou nous attend un magnifique spot de bivouac (nous n'y serons d'ailleurs pas seuls !)
Toute la journée nous pouvons voir les grands sommets enneigés, dont mon cuisinier, ah non pardon, le mont Cook et son voisin le Tasman (qui lave les tasses pour le cuisinier)

Petite baignade dans le lac pour Nat.
On mange des nouilles chinoises accompagnées d'un excellent saumon du coin. Et beau coucher de soleil sur les montagnes.

J11 bus pour Tekapo

Georges, le chauffeur du bus nous accueille chaleureusement malgré les vélos qu'on doit charger dans la soute.
En plus, on arrive un peu à la bourre car on a eu du mal à trouver.
Georges fait de nombreux commentaires touristiques. Quand nous lui demandons si on aura la temps à Ashburton de passer à la poste récupérer notre colis il n'en croit pas ses oreilles...
Normalement ce n'est pas une pause, mais Georges accepte de prendre du retard pour nous permettre de récupérer le colis.
Un grand merci à Georges qui nous fait gagner ainsi une journée.

Au lac Tekapo, où le bus nous dépose un peu alors midi, nous pique-niquons et rencontrons Ashley, un néo-zélandais qui visite son pays à vélo.

On va ensuite au le camping à 2km de là. On retourne ensuite au village faire des courses et expédier le colis. Les prochains jours ne vont pas offrir beaucoup de ravitaillement...

Ce qui apparaît tout de suite beaucoup plus sympathique que lors de la première partie, c'est l'absence de sandflies, ces petites mouches sanguinaires qui nous empêchaient de rester dehors trop longtemps. Et en camping, l'idée c'est justement d'être dehors...

J10 quand y en a plus y en a encore

Après une grasse matinée à l'auberge de jeunesse (que nous recommandons vivement), nous étudions la meilleure manière de retourner à Christchurch (pour y prendre un bus). Train ou bus ? La gérante nous dit qu'on ferait mieux d'y aller à vélo, elle ça lui prend 2h (pour 60km...)
Donc voilà, le temps est gris mais il ne pleut pas, alors on y va à vélo !
La journée de repos attendra demain...
On arrive à notre camping favori, d'où nous réservons le bus pour le lendemain matin, direction Lake Tekapo.

P.S.: à l'auberge de jeunesse de Springfield, on a eu un dortoir pour nous tous seuls, Elisabeth a reçu deux jouets de la gérante, et elle nous a dépanné d'un peu de confiture et de pâte à tartiner pour le petit dej. En plus elle fait Springfield - Christchurch en 2h à vélo !

10 novembre 2013

J7 Arthur's pass

50km, dont les très raides rampes d'accès au Arthur's pass (pentes à 16% pas piquées des hanetons).
Une journée très agréable, bien que difficile. Nous faisons la connaissance du Kea, joli perroquet endémique du coin. Pendant qu'on boit une bière plus que méritée au village après le col, ces volatiles détruisent un de nos sac, avec leur bec en ouvre-boîte.
Nous décidons alors, après avoir déjà monté la tente, de ne pas risquer de la voir mise en pièces, et donc de dormir à l'auberge de jeunesse locale.

J6 lac Brunner

40km, dont une bonne section non goudronnée.
On repart vers de nouvelles aventures sous un ciel bleu. En longeant la mer, on a une vue grandiose sur tout l'arc Alpin, dont les sommets sont encore enneigés, dominé par le mont Cook.
Pourtant, c'est pas la joie. Est ce la journée de repos d'hier que nous ne supportons pas ?
Ou bien le bivouac que nous appréhendons.
La route de la côte est très fréquentée, aussi nous empruntons parfois une petite piste qui chemine le long de la mer, entouré de végétation luxuriante.
On quitte le route de la côte direction Kumaru, et déjà le trafic est plus léger. A Kumaru, on quitte les route principale pour faire un crochet par la lac Brunner et une route non goudronnée, sur laquelle on n'avance plus... mais on y est tranquille: 2 voitures en trois heures.
C'est quand même pas super pour Elisabeth qui dort moins bien à cause des secousses. On évitera à l'avenir.
On arrive sur le rivage du lac où on décide de bivouaquer. Nous faisons connaissance avec les Weka, oiseau endémique qui ressemble un peu à une poule (et qui ne vole pas semble-t-il).
Bivouac 4* (j'enlève une étoile à cause des sandflies, espèce de moustique locale).

J8 au coeur des Alpes du Sud

38km. Petite journée après la dure montée d'hier.
On prend le petit déjeuner au café du village, et on y rencontre les premiers cyclo voyageurs depuis le début de notre périple. Ça fait plaisir, nous ne sommes pas seuls, tout le monde ne parcours pas la Nouvelle Zélande en camping car :-)
On chemine en altitude, longeant et traversant l'impressionnant lit de la rivière Waimakariri. La transition vers un climat sec est très nette, passant des forêts denses dominées par des sommets enneigés, à des buissons et des pierriers.
Grosse chaleur sous un soleil de plomb.
On prévoit une nouvelle nuit de bivouac, et c'est vraiment dur avec Elisabeth. Juste après Lake Pearson, on tombe fortuitement sur le Flock Hill Lodge, où nous passerons une bonne nuit dans une chambre de motel 4*, après un excellent dîner.
On y rencontre 2 grimpeurs qui en avaient aussi marre du camping.

J9 arrivée à Springfield, fin de la première partie.

44km. On quitte Flock Hill un peu avant 10h du matin. Encore des très jolis paysages, et un voile d'altitude rend les températures plus clémentes. Vers la moi journée, un vent fort de lève.
On pique-nique au bord du lac Lyndon, mais au lieu de couper vers l'ouest, nous partons vers l'est. En effet nous sommes presque à cours de couches pour Elisabeth ! Il faut dire que les petites boutiques rencontrées depuis Greymouth n'avaient jamais de couches ni de petits pots pour bébé... c'est bien paumé. On franchit un dernier col sans nom (950m). Une raide descente suivie d'un long faux plat nous emmène rapidement à destination, toujours aidé par le vent. L'un des deux micro magasin de Springfield a bien un unique paquet de couches qui conviendront à Elisabeth.
Le vent fort nous incite également à dormir à l'auberge de jeunesse plutôt qu'au camping.
Fin de la première partie.

6 novembre 2013

J3 encore des belles forêts

44km soleil matinée fraîche. très joli passage de col dans une forêt moussue. La route croise de nombreux torrents. Nuit à Reefton motorcamp, super accueil. L'accent des locaux est parfois difficile à comprendre.

J2 Lewis Pass

53km. Soleil. Pas de vent, on avance déjà beaucoup mieux ! Elisabeth dort 3h le matin et on pique-nique au bord du ruisseau, juste avant le col. Les paysages et la forêt dense offrent une ambiance très sauvage. On passe Lewis pass sans soucis, et on dort à Springs Junction sur la pelouse d'un motel. Excellent burger et gâteaux au motel, il faut dire qu'on avait plus rien à manger !

J5 journée de repos

Hé oui, tout arrive, même une journée de repos !
Petit dej dans un café de Greymouth, puis on récupère et renvoie le colis. Un peu d'internet et de jeux pour Elisabeth à la bibliothèque et il est déjà midi.
Ravitaillement pour les jours suivants, puis on décolle pour une petite balade au bord de la mer. Le temps et la vue sont magnifiques !
On se pose dans un camping 5km plus loin et en plus moins cher !
Le coucher de soleil s'annonce de toute beauté.

J4 arrivée à Greymouth

80km séparent Reefton de Greymouth. On n'a pas d'info sur les campings possibles, et nous prévoyons un bivouac à mi chemin.
Ça file sur une route essentiellement plate. Elisabeth décide de dormir 3h ce matin, nous laissant parcourir 45km. Après un bon pique-nique et des jeux pour Elisabeth, on repart vers 15h, et on arrive à 7km de Greymouth quand elle se réveille. Après une petite pause cailloux, on repart pour la dernière demi-heure de vélo jusqu'au camping.

5 novembre 2013

J1 première étape un peu laborieuse...

40km soleil vent fort de face. Crevaison. Bivouac sur une aire de pique-nique (sandflies inclus). Peu de trafic mais ça roule vite.

J0 bus pour hanmer springs.

Pluie et grêle au camping avant le retour du soleil. Bain dans les sources chaudes. Nuit au camping très froide (givre sur la cariole). Hélène et Marc nous offrent une bière. 2 français travaillent au camping + un photographe français aux sources chaudes

3 novembre 2013

L'avion pour la nouvelle Zélande

Nouvelle Zélande : mercredi 30 octobre, l'arrivée


Alors le voyage a été très fatiguant (on s'en doutait...)
4 vols en tout
Lyon / Dubaï (7h)
  Elisabeth vomi des le début ... ensuite elle pleure pendant presque 2h non-stop...
On se disait quelle était malade... on arrive pas a l'endormir...
Dubaï / Bangkok (6h)
  Ca commence un peu pareil... heureusement une gentille dame se propose d'essayer de l'endormir ... et ça marche (elle a quand même mis du temps).
Voila, maintenant qu'on a la technique (on jette les sirops et autres homéopathies et on fait du berçage tout simplement, bon quand je dis on, c'est Cécile bien sur!)
Donc voila, un vol qui s'est bien passe
Bangkok / Sydney (8h30)
  on maîtrise, mais on commence a manquer de sommeil
Sydney / Christchruch (3h)
  facile, mais on est bien crevé, et on somnole un peu
On a vole avec Emirates, super accueil a Lyon, malgré nos "bagages spéciaux", et surtout vélos gratuits !

On récupère les vélos en bon état, si ce n'est mon pneu crevé (le génie de l'aéroport de Lyon, bien sympa, avait trop dégonflé le pneu)
19h30 > dodo jusque 8h le lendemain (Elisabeth se réveillera quand même vers minuit pour un petit repas, et nous aussi on se fait des pâtes)
Donc, voila c'est quand même bien. On a bien récupéré.
Aujourd'hui grand soleil, on fait nos courses et on a été visité le centre ville (jardin botanique, ruines de la Cathédrale)
Demain on prend le bus pour Hanmer Springs, d'où commencera le vrai voyage a vélo !!