Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

3 août 2010

Plateau d'Emparis

Je viens de recevoir mon nouveau handbike, spécial "tout terrain", avec une garde au sol plus grande, des roues VTT, et un frein à disque. Nous décidons donc d'aller rendre visite au plateau d'Emparis, histoire de tester tout ça. Au programme une montée avant la tombée de la nuit, une nuit à la belle étoile, et quelques gamelles dans des petits sentiers. Et surtout, des vues magnifiques sur les Ecrins !


Handbike off-road
Les chemins du plateau d'Emparis en handbike



Nous partons légers, bien sûr. Tapis de sol, duvet et doudoune suffiront pour passer la nuit à 2250m d'altitude. Un peu de pain et de jambon pour le pique nique du soir et du midi.

Partis un peu tard de Besse (19h), nous ratons de peu le coucher de soleil sur la Meije. La nuit est fraiche, et nous apprécions la chaleur de nos doudounes. Quelques étoiles filantes rayent le ciel nocturne.

Le lendemain, après une bonne nuit, nous profitons d'un beau levé de soleil, et prenons notre temps pour manger et sècher nos affaires humidifiées par la rosée.
Vers 9h nous partons vers le lac Lérié, pour mettre à rude épreuve ce nouveau handbike.


Le handbike est à l'aise dans ce passage à guet.


Alors autant le dire tout de suite, pour monter au col St-Georges depuis Besse, il n'y a pas de problèmes, mais au-delà, c'est plus sport, lorsque la piste laisse place aux sentiers de randonnée.
Je suis resté coincé à plusieurs reprises, Cécile a du me pousser dans quelques raidillons où je patinais, et elle a également du me ramasser après un retournement dans un devers prononcé. Mais finalement nous sommes arrivés au lac peu avant midi (et avant les vaches et la foule de promeneurs).

Pour la descente, c'est plus facile, et nous bouclons en descendant sur Mizoen. Les pistes là-bas sont très poussiéreuses, et la descente en handbike au raz du sol et à bonne vitesse a laissé des traces sur mon visage...





7 commentaires:

  1. Pour un test, vous n'avez pas choisi le cadre le plus moche ;-)
    J'aime trop les traces sur ton visage de cette virée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir prévoir des lunettes de non-soleil aussi ! Dommage que les gardes-boues ne soient pas compatibles... En tout cas, je suis impressionnée par les cailloux du chemin au guet qui passent à allure normale, et des sentiers de la descente ! Ce vélo-là vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Super Nat, bonne continuation dans vos futurs projets
    Amicalement Jo

    RépondreSupprimer
  4. Trop haute la garde au sol pour que les passage de guet soient rigolos !!!

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes vraiment trop forts!! Quant à nous on espère être au cap nord ce soir et avec le soleil!

    RépondreSupprimer
  6. Vos superbes photos nous ont donnés des regrets!! La prochaine fois on ne se dégonflera pas!

    Bises, bonne fin d'été
    Maurine et Damien

    RépondreSupprimer
  7. Ca promet !!!
    ambiance la tronche pleine de poussière... j'imagine pas l'allure des poumons...

    Bon, Julie aurait pu vous faire la remarque mais elle ne s'est pas permise alors je m'y colle : le passage est "à gué". Et puisqu'on y est, on pourrait comparer le trike et ses trois roues à un tabouret à trois pieds, du coup, on pourrait dire à Nath "puisque tu aimes les passages à gué, ris donc !". Non ?

    RépondreSupprimer