Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

31 juillet 2011

Le Vercors en long, en large, et en travers

Pour le pont du 14 juillet, nous avions prévu de faire le tour de la barrière orientale du Vercors en 4 jours, en dormant en camping. Nous proposons ce tour à JJ et Anne, avec qui nous avons fait quelques sorties ces derniers temps. Ils sont partants mais avec nuit en dur, pour éviter de porter une tente et toutes les affaires de camping pour eux et leurs deux enfants.

Après quelques coups de fil pour réserver les gites, nous partons donc ce 14 juillet pour ce magnafique tour (que certains bouclent en 6h30).

J1, en long : de Grenoble à Gresse, par le col de l'Arzelier et le col des Deux. Dès le départ je propose un itinéraire tranquille mais pas toujours goudronné qui prolonge la piste cyclable le long du Drac, et qui nous emmène jusqu'à Vif en évitant les voitures.
Viennent ensuite les montées et les cols, avec le raide col des Deux pour finir. Nous dormons au refuge du Grand Veymont, à Gresse (wc accessibles).

Première journée assez maussade, mais nous sommes en terres connues.


J2, en large : de Gresse à Archiane, par le col de l'Allimas, puis le col des Pellas (une piste forestière qui permet d'éviter la nationale) et le col de Menée. Cette journée est magnifique, avec un contournement du Mont Aiguille au plus près, suivies par les belles falaises du diois et d'Archiane.
Nous dormons au refuge d'Archiane (douche et wc accessibles), après s'être régalé et rassasié d'une excellente truite locale à la polente, servie par Khader.

Deuxième jour : nous contournons le Mont Aiguille

Sur la piste du col des Pellas qui évite la nationale du col de la Croix Haute

A l'assaut du col de Menée !

Le tunnel, qui nous fait économiser 50m de denivelée :)

Et ce qui devait arriver arriva : la météo catastrophique prévue pour J4 nous oblige à doubler l'étape et à faire une grosse dernière étape :

J3, en travers :  d'Archiane à Vassieux, par le col de Rousset; puis retour sur Grenoble par le col d'Herbouilly.

A 8h15 nous quittons donc Archiane pour une très longue étape, qui se finira peu avant 20h à Grenoble, après 132km et 1710m de denivelé. Ce qui constitue pour JJ et sa cariole, pour Cil et son trike, pour Anne et son vélo, ainsi que pour Nat et son handbike, un record de distance (avec un dénivelé pas ridicule non-plus).

Nous quittons le cirque d'Archiane au petit matin

Après une bonne pause déjeuner à Vassieux, c'est reparti !
 
Il semblerait qu'on soit prêt pour les dolomites, si on ne perd pas cet entrainement d'ici là !