Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

3 octobre 2011

Dolomites II - Primi Piatti : les Dolomites

Deuxième partie de notre périple à vélo. Nous laissons la voiture à Seis am Schliern (Siusi allo Scillar), non loin de Bozen (Bolzano) en espérant la retrouver au même endroit 10 jours, 415km, et 10070m de dénivellé positif plus tard...

J1: Sur la carte IGN, nous avons repéré une petite route "à traffic limité" qui permet de rejoindre le Val di Fassa depuis l'Alpe de Siusi. Nous retrouvons avec plaisir le soleil après 2 jours de pluie et les premières falaises calcaires des Dolomites. Belle vus sur le Sasso Lungo, et nous poursuivons notre "route" qui devient rapidement une piste, et de moins en moins bonne, de plus en plus raide et caillouteuse... Nous hésitons à faire demi-tour, mais si près du col nous insistons, et avec l'aide de Cécile, nous parvenons à franchir le pas de Duron. De l'autre côté, c'est pire, mais comme ça descend, ça passe, en espérant qu'il ne faille pas remonter, et qu'on ne crève pas. Avec tout ça, on est pas en avance, et on s'arrête à la tombée de la nuit à un refuge pour y manger. Nous monterons ensuite notre tente juste à côté.

P1000354_v1.JPG
La route qui n'est pas une route, mais c'est beau !

J2: La suite est plus tranquille, on arrête les nimperies, et on reste sur la route : Canazei, puis col du Sella avec les impressionantes parois rocheuses du Gruppo di Sella, et la Marmolada derrière nous. On enchaine dans la même journée sur le col du Gardena, un des plus beaux que notre itinéraire. On s'y arrête boire une bière sur une terrasse panoramique; Nuit au camping de Corvara.

P1000398.JPG
Arrivée au passo di Sella, avec le Sasso Lungo


J3: Refroidi par la surprise de J1, on renonce à explorer une autre "route à traffic limitée" de l'IGN, absente sur la Michelin, et on file direct à Cortina d'Ampezzo, via les cols Valparolla et Falzareggo. Encore une vue sur les glaciers de la Marmolada, et les Cinque Torri.

P1010050.JPG
Descente sur Cortina d'Ampezzo et le massif du Cristallo


J4: Nous faisons le tour du massif du Cristallo pour rejoindre Misurina, d'où on monte dans la foulée au refuge Auronzo qui se situe juste au pied des fameuses Tre Cime di Lavaredo (Drei Zinnen). La route est ce que nous avons fait de plus raide (longues rampes à 13-14%, et passages à 19%, ça pique !). Heureusement que nous nous sommes allégés en laissant les baggages au camping de Misurina. Nous admirons les belles et impressionnantes tours calcaires des Tre Cime en allant jusqu'au refuge di Lavaredo (piste à flanc).

P1010090.JPG


J5: Cécile prend le bus pour remonter au Tre Cime et y faire un peu de rando à pied, tandis que je me refais la montée à vélo, histoire d'être sur que c'est vraiment très raide. Petite collation au refuge di Laveredo, où on rencontre le Yeti des Alpes, qui traverse le massif éponyme à pieds. Retour à Cortina pour y passer la nuit, par le col Tre Crocci dans la foulée.

P1010226.JPG


J6: On est sur le retour, avec au programme le passo di Giau, pas piqué des hannetons, une fois de plus ! La surprise du jour c'est la Dolomiti Classic (course de vélo) qui nous bloque la route pendant 1h30, le temps de pique niquer tranquillou. Le passo Giau est vraiment magnifique, surtout de ce côté, et nous nous régalons des falaises ocres des Dolomites de Cortina. On continue notre route jusqu'à Alleghe, d'où l'on découvre l'imposante face nord du Monte Civeta.

P1010245-P1010248_bis.jpg
panorama du passo di Giau


J7: On file encore vers l'Est, en passant par le passo di Fedaia, on pied du glacier de la Marmolada. Là encore une rampe à 12% avec un passage à 15% nous donne du fil à retordre. De l'autre côté, nous retrouvons Canazei et le Val di Fassa, que nous suivons jusqu'à Pozza di Fassa.

P1010277.JPG
Sous le glacier de la Marmolada


J8: Une petite boucle sans les bagages pour aller un peu plus au sud et rendre visite au col de San Pellegrino (rien à voir avec l'eau) et le passo di Valles. Encore de très belles montagnes calcaires nous surprennent au détour d'un virage.

P1010317.JPG
En redescendant du passo di Valles


J9: Dernier jour de vélo, nous franchissons le passo di Costalunga, longeons les magnifiques falaises du Rosengarten, avant de replonger sur Seis am Schliern, et le parking où la voiture est censé nous attendre. En arrivant de loin, la voiture a disparu, argh ! Bon finalement tout va bien, la petite twingo était cachée entre deux plus grosses voitures. Ouf ! Nous reprenons donc la route avec le trike sur le toit, et le handbike dans la twingo, jusqu'au Lago di Garda, où une baignade au soleil couchant vient clore 15 jours de vélo.

P1010371.JPG
Coucher de soleil au lago di Garda

Il nous reste 2 jours de vacances, et on en profite pour visiter Vérone et Venise.