Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

17 mai 2010

3 jours dans les Monges : beau temps !

En selle ! Ca y est, ça y est, c'est le retour des Trikers vous l'attendiez tous!

3 week-ends sous la pluie c'en est trop, nous voulons sortir (les vélos)!! malgré l'icône «nuage-éclair» de météo France répartie de manière homogène sur toute la France, Seb arrive à convaincre les plus fous qu'il fera beau dans le sud. Nous sortons donc nos vélos sous l'eau et partons pour une vélochée de 3 jours, reliant Gap à Sisteron (itinéraire ici).
Après avoir fait 3 fois le tour de Gap pour trouver la bonne route, nous partons sous un soleil radieux. Pique-nique valable mais frais, surtout que les nuages commencent à se pointer.
Plus tard sur la route, c'est l'occasion de tester le matos ! Sous des températures plutôt douces, la grêle dure à peine quelques minutes. Par contre on se fait bien rincer tout l'après midi par les averses (juste 4h de vélo sous la pluie).


Nat entre deux eaux dans les gorges de la blanche

Pour fêter cette première mise en jambes, on trinque au chaud et on se régale de pizzas énormisimes cuites au feu de bois! Eric met son petit bambin de 2 ans au chaud à l'hôtel, et nous plantons nos tentes à la sortie du village. Après cette première nuit bien fraiche, on a un doute sur nos duvets, un peu trop légers peut être...


Le lendemain, les nuages sont bloqués à l'Est et c'est le grand retour du soleil, Yes! Ahhh le pantalon noir qui réchauffe bien les jambes, c'est trop bon! On peut admirer quelques belles pentes pleines de neige, et nous passons un col pour plonger dans la vallée de Barles, très appréciée des géologues, avec ses cluses et ces falaises de calcaire jaune ou gris.


Eric dans la cluse de Barles

A midi, nous retrouvons Marlène devant la dalle aux ammonites géantissimes près de Digne les bains. Gros pique-nique, avec en dessert un gâteau de riz délicieux selon les syndicats, moisi selon la police.
Et c'est reparti : de gros nuages gris se forment à l'Est, nous ne trainons pas pour essayer de leur échapper. Eric empoche 20kgs = un bambin de plus à tracter, ce qui fait au total une cinquantaine de kgs, outch c'est lourd ! Seb et Julie se baladent avec les quelques kilos en plus dont ils nous ont allégés (fauteuil, tente et pic nic). On avance à un rythme cool de 6m/min pour des journées de 5-6h de vélo, c'est la reprise !

Le soir, on s'arrête à Thoard. Les pâtes sont cuites au réchaud à bois, et le bivouac est encore mieux que la veille (rien ne vaut des bonnes pâtes au pesto!) jusqu'au moment où patatra je renverse l'eau de la tisane sur Nat! Oups oups oups… la journée manquait un peu d'eau, non? Mais l'orage est vite passé... ou pas !


Petit déjeuner au soleil et test matos (bivouac à Thoard)
Le lendemain (dernier jour), ça commence déjà dur avec le dénivelé positif d'entrée de jeu, mais les pentes sont douces et la vue est magnifique, des couleurs!! Par contre, les températures, elles, ne sont pas douces : 9° au départ, et puis du vent en permanence. Julie ne quittera sa doudoune que pour pédaler (et encore !).
Cécile quasi arrivée au col de Fontbelle

Après un gros pique-nique et une bonne sieste au col de Fontbelle, nous arrivons largement dans les temps à Sisteron. Eric repart en vélo (seul =-50kgs) pour aller chercher la voiture que Marlène a laissé près de Digne et ramener la famille à Grenoble. Pendant ce temps, nous sirotons une collation bien méritée et faisons un peu de tourisme : aïe aïe aïe, elle est dure cette montée finale à la citadelle de Sisteron !
Nous sommes sur le qui-vive lorsque le train arrive en gare de Sisteron. Malheureusement, le train n'a que 2 wagons, et est tout simplement sur-bondé ! 6 autres personnes resteront sur le quai avec nous, impossible de rentrer, pire que le métro ! Bien sûr, c'était le dernier train pour Grenoble ...
Le chef de gare nous trouve donc cette solution de rechange : prendre le train qui part dans une heure, et à la gare de Veynes, la SNCF nous appèlera (et payera) un taxi...
Genious SNCF !!! Le train suivant (4 wagons) est quasi-vide !
Notre chauffeur de taxi ne prend même pas peur lorsqu'il voit notre chargement (4 vélos dont 2 tricycles + 1 remorque et 1 fauteuil roulant), mais va quand même chercher une grosse remorque pour charger tout ça !
Sur la route du retour (bien chargée pour ce retour de week-end), la neige déposée sur les sommets alentours annonce des prochaines sorties ski plutôt bonnes, Yes Yes!

En résumé, un bon week-end de vélo, assez cool pour un un début de saison ou pour tirer ses 2 enfants (environ 800m de denivelé par jour), et des températures très "cool" aussi, pour pas trop transpirer !

Remerciements :
Merci à Seb pour ce super itinéraire bien pensé. Seb remercie aussi Nat pour l'avoir lesté d'un fauteuil roulant et Julie remercie Cécile pour lui avoir permis de s'entrainer au portage avec notre tente. Enfin nous remercions tous Marlène pour le délicieux riz au lait !




D'autres photos ici

10 commentaires:

  1. Pas mal.
    Malgré le Gap de forme avec les sportifs Seb et Julie, vous avez su rester Dignes.
    Avec cette histoire de train, vous etes pas rentrés trop Thoard finalement ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci cecile et nat pour les photos...c'est marrant personne ne m'avait parlé de l'épisode grèle !!
    Comment se fait-il que la SNCF vous ai payé le taxi ? toutes les personnes restées sur le quai sont montées avec vous ?

    RépondreSupprimer
  3. épisode de grêle succinct voir intangible selon la police, lourd et bruyant selon les syndicats...
    vivement le ski en juin (!) ou pas...

    RépondreSupprimer
  4. Mes photos sont ici

    http://picasaweb.google.fr/bouleegjuju/VelosacocheMonges#

    Quant à nous mêmes chargés de quelques "menues" affaires pas à nous on était quand même super light. Je sais pas comment on a fait ... L'hallu totale! Par contre mon séant n'a pas aimé ma selle...

    RépondreSupprimer
  5. En fait à partir du moment où tu as un billet mais que y'a plus de place pour toi dans le train, la SNCF doit se débrouiller pour t'ammener à bon port.
    Les 6 autres personnes n'allaient pas à Grenoble, dont je sais pas exactement ce qu'elles ont fait.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ce reportage sympa de votre première sortie <;) Ce parcours fait vraiment envie ... zut, j'aurais du venir avec vous ...lol ...
    On devrais faire un club des vélos "etranges" <;)
    Clair, la météo depuis octobre 2009 est quelques peu "énervante" pour ceux qui attendent les beaux jours pour se faire un petit périple ... et je vous dis pas ici en Belgique,
    " dépriment", "découragent" ...lol ".
    Rare les jours ou la température dépassent les 10°

    Je pensait à vous il y a quelques semaines ... Ou en sont vos projets de grand voyage sur l'Hymalaya ? Le Tibet n'est toujours pas facile d'accès ( administrativement) pour du voyage en vélo individuel !
    Amitier

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal ! L'histoire se finit bien.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Manu !

    En fait il est quasi-impossible de traverser le Tibet seul depuis quelques années. La traversée Lhassa-Katmandou n'est possible qu'avec un guide et comme on a envie d'être tranquille, on s'oriente vers d'autres itinéraires qui vont surtout dépendre des visas.

    RépondreSupprimer
  9. C'est aussi les infos que j'ai reçu d'un amis qui vie à KTM ! Tibet, uniquement en groupe, organisé par une agence qui à l'autorisation des chinois et encore ... il te foute un agent de liaison sur le porte bagage pour que tu ne t'éloigne pas des routes ... lol
    Mes amis qui font un tour du monde en vélo horizontal, Sylvie et Ben, sont pour le moment en Argentine ...au vue de leurs images, ça à l'air génial comme destination ... voir ici pour ceux qui ne connaissent pas :

    http://picasaweb.google.fr/sylvie.bigant

    Amitier

    RépondreSupprimer