Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

24 octobre 2010

Le plus haut col routier du monde en handbike et en trike

Depuis Leh, 35km et 1800m de dénivellé nous séparaient du Khardung La, col routier le plus haut du monde (ou pas !). Ce matin du 30 aout nous sommes donc parti très tôt, pour pouvoir faire l'aller-retour dans la journée, et ainsi rouler léger et sans bagages.

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Les premiers kilomètres sont bien goudronnés, et nous avançons tranquillement. Pablo, un cycliste polonais, nous rattrappe dans la montée, c'est l'occasion de discuter un peu. Lui prévoit de descendre dans la vallée située de l'autre côté et d'y passer la nuit. Vers 4600m d'altitude, nous arrivons au check-post où nous devons montrer notre permis. Ensuite, la route se dégrade progressivement, pour se transformer en piste caillouteuse.
L'altitude commence aussi à se faire sentir : nous n'avions pour l'instant pas dépassé les 4100m, et c'est jusqu'à 5360m d'altitude qu'il faut grimper !
Après un peu plus de 7h de montée, nous atteignons le Khardung La où la vue au nord sur la chaine des Karakorum est magnifique.

Après avoir bien profité de la vue et d'avoir fait quelques photos, il faut penser à redescendre car vu l'état de la route, ça prendra un bon moment ! Et c'est effectivement juste avant la tombée de la nuit, après plus de 3h de descente, que nous retrouvons notre chambre d'hôté à Leh. Une longue et belle journée !



Notre trace GPS du Khardung La :

3 commentaires:

  1. Il en a fallul du monde pour mesurer les 18380 pieds d'altitude ! Merci pour la vidéo où j'ai pu enfin me rendre compte que vous rouliez à gauche pendant les 2 derniers mois.

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  2. Mathieu des Noes28 octobre 2010 à 21:35

    8h de montée, z'êtes malades!!!
    Vous avez fait un beau voyage.

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