Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

7 juin 2009

L’Himalaya en trike et en handbike

Le projet
Nous avons pour projet de parcourir l’Himalaya au cours de l’automne 2010, Cécile en vélo couché et Nathanael en vélo à bras. Le parcours prévu est une traversée du Nord au Sud de la chaine himalayenne. Nous partirons en Chine de Lasha (3600m) pour arriver à Katmandu (1298m) au Népal, un mois plus tard. Nous parcourrons une des plus haute route du monde avec des cols jusqu’à 5251m d’altitude. Sur cette route trans-tibétaine qui traverse la frontière Chine-Népal, nous bifurquerons à Shekar pour nous enfoncer dans le parc national de Sagarmatha jusqu’au camp de base de l’Everest.


Originalité
L’originalité de ce projet est bien sur de réaliser cette traversée malgré le handicap de Nathanael qui est paralysé des jambes. D’autre part l’utilisation d’un tricycle couché pour Cécile, permet une plus grande harmonie avec le handbike tant pour nous que pour les gens que nous croiserons, qui ne manquerons pas d’être interpellés par cette étrange caravane.

Parcours
Départ : Lhassa, Chine (3630m)
Traversée du Tibet par Xigazé, Lhasé, Tingri,
Arrivée : Katmandu, Népal (1300m)
Distance parcourue 1000kms (pas tous goudronnés), altitude max : 5251m

Nous prévoyons 4 semaines pour réaliser ce voyage à vélo, entre septembre et octobre 2010. En cas d’impossibilité politique d’obtenir le permis d’entrée au Tibet, nous avons prévu un itinéraire alternatif dans le nord de l’inde (toujours dans la chaine himalayenne).


Afficher Himlaya sur une carte plus grande

4 commentaires:

  1. Beau projet noble ... Très bonne idée que la Karakorum Highway mais pour le Népal ...je connais bien le coin et avec ce type de vélo vous n'allez pas rigoler ... Déjà qu'en VTT où en jeep on rigole pas sur cette route !!!

    Pour les visas c'est pas gagné avec la Chine non plus, je suis deux couples d'aventurier en vélo "bent" qui font un tour du monde ... et aucun des deux couples n'a pu obtenir pour le moment l'autorisation pour le Tibet !
    Mais leurs aventures valent tous de même le détour ... Il y a matière a rêver et à trouver de beau projet.

    A voir si vous ne connaissez pas :
    Globicyclette et Frogg

    http://frogsonbents.over-blog.com/
    http://globicyclette.free.fr/

    Bravo pour votre blog, je viens de le découvrir ... j'ai pas tous lu mais cela me plait bien ! Et superbes photos qui ne donne qu'une envie ... Partir rouler ! Le vélo horizontal ( ou trike ou autre du même concept )... qu'elle joie ! Je m'y suis mis il y a deux ans ... et sans regret !

    Amitiers sportive

    Manu (Belgique)

    RépondreSupprimer
  2. Si le projet vous tien toujours à coeur ... jetez donc un coup d'oeil à ce blog Trans Hymalaya en 3 roues ... Peut être que vous connaissez ... autrement, C'est sur ça va vous donnez envie de partir <:))

    RépondreSupprimer
  3. et avec le liens c'est mieux ...
    http://transhimalaya.blogspot.com/2009_08_01_archive.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci Manu, effectivement, on connaissait et il y a de belles images !

    RépondreSupprimer