Petits tours ou plus longs voyages couchés sur un trike et sur un handbike (vélo à bras), et en particulier une traversée des Pyrénées (2009), un périple en Himalaya (2010) et des boucles dans les Dolomites (2011).

29 août 2009

retour sur J9 : 1500m avec les bagages !

  • Départ : Castillon en Couserans
  • Arrivé : Luchon
  • Distance : 60km
  • Déniv + : 1520 m
  • Difficulté : pas de point d'eau entre le col du Portet d'Aspet et le col de Menté
  • Météo : beau !
  • Date : dimanche 26 juillet 2009
Réveil en douceur à 6h30, bel effort! Nous décollons du camping à 8h et passons prendre des pains au chocolat à la boulangerie, une fois n'est pas coutume... ou pas! Nous partons vers le col du portet d'Aspet. Le début est tranquille(eu), ça monte doucement.

voyage a velo avec un trike
Cécile grignote son pain au chocolat tranquillement sur le trike.

Avant d'attaquer les pentes sérieuses, nous croisons (ou plutôt nous sommes suivis par...) un cyclo parti pour le col en aller-retour (pfu :-) trop facile! ). Il nous détaille la suite des réjouissances. ''Outch ! ça monte dur là-bas!" nous dit-il quand on lui annonce qu'on enchaine avec le col de Menté. On est à peine plus chargé que lui (un vélo 3x plus lourd, 20kg de bagages...) mais c'est vrai que ça peut impressionner!

La vraie montée au col commence après le village d'Aspet. Nous arrivons au col à 10h30, pas mal ! Nous y croisons 2 jeunes venus de Lyon à VTT-saccoches. L'un a une 3ème roue sur son porte bagage, visiblement il a eu un problème avec sa jante (...) et elle n'a pas l'air légère ! C'est leur dernière journée, ils prendront le train à Luchon.

Dans la descente qui rejoint le col de Menté (pente à 17%, ça fait pas rire!) nous croisons un gars et son fils. On discute tout en roulant (facile quand on est à vélo couché!) ... "Woua c'est super ! Vous échangez de temps en temps ?" ! Nooôon, je ne suis pas véxée! C'est vrai qu'avec mes bras d'athlète le doute peut exister!

Au pied du col de Menté, nous n'avons quasiment plus d'eau. Heureusement une buvette est ouverte ... pas de pot! l'eau n'est pas potable! Tant pis on s'économise et on y va. Après tout, il n' y a que 600m à monter, et on a la patate !

montée d'un col en handbike avec la chaise roulante en guise de remorque
La montée chaude et sèche du col de Menté (car l'eau est rare)

Arrivés au col, on est bien content de nos efforts ! et dans notre grande générosité nous allégeons de leurs bananes, 2 cyclos croisés à la montée. On se boit un bon remontant au resto du col : de l'EAU de l'EAU!!! et on descend vers l'autre vallée, celle de Bagnère de Luchon.

Après 1500m de montée, nous avons l'après midi pour rejoindre Luchon et trouver un camping. Belle journée!


En route vers Luchon, profitez de la vue, car demain...